Johnny Errand
C'est le personnage le plus présent du roman et paradoxalement c'est un des plus difficiles à cerner. C'est un jeune paumé toxico de L.A. né (?) le 21 Juin 1971. Il bosse dans un salon de tatouage sur Sunset (p25). Il se définit volontiers comme menteur. Ses bras sont brûlés accidentellement (?) par sa mère en 1975. Son père, Donnie, meurt quand il a 10 ans (p21) en juillet 1981 (p603). Sa mère, Pelafina, est transférée à Whalestoe en 1978 (p359) après avoir tenté d'étouffer JE et se suicide quand il a 19 ans (p21)le 4 Mai 1989 à 20h45 (p659) [NB : JE n'a pas encore 18 ans en fait]. En avril 1983, se retrouve chez Raymond le Marine dans l'Ohio (p79) qui lui casse une dent (p94), une incisive (pxiii), et l'envoie à l'hôpital en Mars 1984. Raymond meurt en juin 1987. JE part en Alaska à 13 ans (p20). Il y est à nouveau en 1986 (p632). Il a travaillé dans une conserverie et sur un bateau de pêche appartenant à un propriétaire allemand qui coule entraînant la mort d'un Haïtien de 16 ans (p104). A 18 ans, il est déjà passé par Rome (p20), et a voyagé en Europe (p359 Passe en Tchécoslovaquie, Pologne, Suède, Danemark, Madrid (Prado), Tolède, Naples, Grêce (îles ioniennes), Rome, Paris). Au début du livre, il recherche un nouvel appart entre Santa Monica et Silverlake, après avoir été viré du sien par "Charles" (pxiv). Lude qui le surnomme "Hoss" est son ami. Il a différentes aventures : p 271 Gabriella, Barbara, Amber et Christina, Lucy, Kyrie, Tatiana, l'Australienne, Ashley, Hailey, Clara English, Pan-Pan. Il apprend l'existence du manuscrit et de Zampano par Lude le 15 Janvier 1997. 
Une indication de Claro sur le choix du nom (Il s'appelle Johnny Truant dans la VO) : "En anglais, "truant" renvoie à l'idée d'école buissonnière, de vagabond. En français, le mot aurait eu une tout autre dimension, un peu tonton flingueur. D'où le choix de "errand" (=errant + errand (en anglais: mission). Et en abrégé, ça donne JE, ce qui est pas mal non plus. Mais vous pouvez lui trouver un autre nom si vous voulez?"  Des hypothèses tendent à se demander s'il n'est pas le personnage le plus autobiographique du roman et si l'histoire du minotaure ne s'appliquerait pas à lui."
 
 

Les histoires pour la dent et les bras de JE
JE raconte volontiers des variantes autour de ses différentes cicatrices. A propos de sa dent cassée, il raconte (p13) avoit été Pit Boxer. Il avait 19 ans quand il parvint à Galveston après 3 mois en mer puis alla à Houston, fuyant un capitaine russo-timbré qui voulait l'assassiner car il lui devait $1000 suite à un pari perdu à Singapour. Le bateau qui l'a déposé transportait des dattes, du hasch et des oiseaux exotiques. Alors qu'il arrivait à Houston, un type ("une fouine") cherche à le dévaliser, puis lui révèle avec son costaud collègue Punching Bag qu'il s'agissait d'un test (qu'il venait de réussir) pour devenir un Pit Boxer pour $200 le combat. Il gagne ses premiers combats sans trop de dégâts pendant un mois. Le soir du dernier combat, la fouine lui révèle qu'il truque tous les combats et lui dit de parier son argent sur lui-même, mais ils le dupent et Punching Bag vient le battre sur le ring et lui casse sa dent. Néanmoins, avant sa défaite, JE réussit à leur faire croire à l'existence d'une précieuse cargaison sur son ancien bateau. Ils emmènent JE sur leur camion qui les conduit, puis après un quiproquo avec le capitaine russo-timbré, achètent cinq caisses d'oiseaux pensant qu'il s'agissait de drogue. JE finira sans argent en Floride dans un rade glacial L'oreille du Diable, quant aux duettistes, ils se sont fait arrêter pour contrebande par la police de Houston.
La variante la plus populaire pour ses cicatrices sur les bras concerne ses 2 ans dans une université d'arts martiaux japonais fréquentée uniquement par des Coréens dans l'Idaho. Au cours d'une initiation, il a dû ramasser un wok en métal brûlant avec ses avant-bras nus.

Charles". (pxiii) 
Propriétaire de l'ancien appart de JE se prenant pour Charles de Gaulle qui l'expulse suite à une ironie de JE sur son identité d'"aéroport". L'endroit est présenté comme une "maison de fous" par JE. "Charlie" finira par y mettre le feu prétextant le crash d'un 757.

Lude p19 
Son vrai nom serait Harry. C'est un toxico, fils de L.A. Il a beaucoup de succès auprès des filles malgré un nez bouffé aux mites. Il est "capilliculteur" (coiffeur) et se ballade toujours avec ses ciseaux. Il rêve d'acheter une "triumph" (p52) et mourra à 160 km/h à son guidon au mois d'août 1998(p506). Il avait été peu avant hospitalisé
suite à une altercation avec l'homme de Gdansk (p356). C'est un voisin de Zampano et est à l'origine de la découverte du manuscrit. Il est très au courant des différents ragots (p117). L'origine de son nom est sujet à beaucoup d'hypothèse autour de "lude" (jouer en latin), "qualude" qui sont des tranquillisants, "Hoss" et "Lude" sont aussi des surnoms de l'Airforce, ou encore une hypothèse autour d'Harry, car Harry Callahan, le héros de l'"inspecteur Harry", est cité dans le livre, et de Barbe-Bleue et de son château de Lude.

Donnie (p37 et 603) 
C'est le père de JE. Il est né à Dorset (Vermont) puis vit à Marietta dans l'Ohio. Il meurt quand JE a 10 ans en juillet 1981 au volant d'un camion Mack, suite à l'endormissement de son collègue qui lui a survécu. Il fut auparavant aviateur, notamment au Nebraska, en Alaska ou en Norvège, puis comme pilote commercial à American Airlines et comme cascadeur aérien en amateur, JE se souvenant de l'avoir vu décoller à l'âge de 8 ans (p37). Il s'épanouissait dans le ciel comme le confie sa femme Pelafina qu'il conduira à l'asile pour préserver JE ou R. William Notes, un ami. Il avait dû arrêté sa profession suite à un infarctus. 
Beaucoup d'hypothèses courent sur Donnie ainsi que sur le chauffeur qui aurait survécu à l'accident et qui pourrait être Zampano, ou sur le fait qu'il soit vraiment le père biologique de JE. Là aussi, il pourrait s'agir de Zampano qui parle de créer un fils neuf mois avant la naissance de JE (p561), et que Pelafina interpelle dans une lettre, le médaillon offert à P "Mon coeur t'appartient, mon amour - 5 mars 1966" ne permettant pas de conclure. (p359)

Pelafina Heather Lievre
Née en 1930, mère de JE et épouse de Donnie, elle est probablement blonde (chevelure pareille à la lumière du soleil, extrêmement fine et veinée d'argent) (p391). Elle est internée dans l'institut psychiatrique du Three Attic Whalestoe depuis qu'elle a essayé d'étouffer son fils en 1978 (p359). Elle avait déjà accidentellement (?) renversé une poêle pleine d'huile brûlante (p391). Elle apparaît directement dans le livre via ses lettres à JE où outre ses talents de linguiste, elle montre une certaine propension à la paranoïa. Elle connait aussi Zampano à qui elle s'adresse dans une lettre. Elle finira par se suicider par pendaison le 4 Mai 1989 à 20h45, comme le relate une lettre de David J. Draines, le directeur de l'Institut (p659). JE dit pour sa part que la mort de sa mère shakespearienne a eu lieu quand il avait 19 ans (soit en 1990) (p21). 
Pelafina alimente beaucoup d'hypothèses entre son nom ("Heather" <-> The Hare = Lievre, "pelafina" <-> poil fin et "ortie" un INEX qui possède des poils fins), et son comportement qui peut laisser penser qu'elle est l'auteur du livre, ou encore une sorcière et un vampire. La couleur violette semble lui être associée.

Patron de JE (p 51) 
Il tient un Salon de tatouage sur Sunset. Ancien camé pendant sa période londonienne, il a fait des études à l'Ecole des beaux-arts de Detroit où il a probablement obtenu une licence de dessin.

Homme de Gdansk (p88) 
Un enfoiré mégalithique selon JE. C'est le petit ami et le futur mari de Kyrie (p416). Il travaille sur un chantier de construction à Gdansk en Pologne sur des supertankers. Il est fan des BMW et possède un coupé que conduit régulièrement Kyrie. Jaloux et très violent (un style "Halloween", il menace régulièrement Lude et JE), il manque une première fois de coincer Lude à Dragonfly mais un coup de pied dans les couilles et le soutien de ses potes permettent à Lude de s'en sortir (p356). Il finit par coincer Lude sur un parking près de Sunset et l'envoie à l'hosto, le visage déformé, des côtes cassées et un tibia fracturé. Peu après la mort de Lude, JE frappe furieusement l'Homme de Gdansk avec une bouteille et manque de le tuer (p511). Il l'épargne finalement (p532).

Raymond
C'est un ancien marine avec une barbe drue et des mains très dures, qui veut absolument tout commander. Or JE a 12 ans quand il arrive dans sa famille d'adoption. De graves conflits éclatent entre eux, notamment il le tabasse (JE perd sa dent) avant de l'amener à l'hôpital (p94) et lui file une gifle qui l'envoie contre un mur de béton alors qu'il venait de le coincer dans la cage d'escalier d'une société de ramonage "Jibbet & Fils" (p331). Il travaille sur un chantier (il conduit un camion), n'a que des filles et dit à JE avoir déjà tué (pendant la guerre ?) et pouvoir tuer encore (p332). JE le définit comme un "père de baffes" qu'il pense quitter en partant en Alaska mais une "improbable malédiction" fait qu'un cancer s'est emparé de ses os, perforant son foie et son pancréas et meurt quand JE a 16 ans. Attention spoilerCette malédiction est probablement celle que lance Pelafina dans sa lettre du 15 mars 1984 (p614)Attention spoiler

Dr. Ogelmeyer
Un médecin que consulte JE mais il l'expédie en une demie-heure. Il lui prescrit dix pastilles d'un bleu crayeux que JE ne prendra pas et lui prend rendez-vous avec un spécialiste (p185) que JE n'ira pas voir (p390). 
Attention spoilerSon nom est l'anagramme de Mel O'Geery, le pétrologiste que rencontre Navy.Attention spoiler

Trenton (p332) 
Un mystérieux vieil ami camionneur de JE avec qui il buvait de la bière dans son camion et qui ne vit pas ici. JE laisse la note devant expliquer qui il est vide.

David J. Draines (p480) 
C'est le Nouveau Directeur de l'Institut Three Attic Whalestoe à compter d'Avril 1989. Pelafina est persuadé pendant une longue période que ce Nouveau Directeur avait déjà pris les commandes depuis longtemps et cherchait à l'opprimer. C'est lui qui écrira le 5 Mai 1989 la lettre à JE relatant la mort de Pelafina. Le texte contient une coquille "Ms. Livre" soulignée par un [sic]. 

Les Liberty Bell (p529) 
C'est un trio de musicien de Philadelphie en tournée estivale sur la côte que JE rencontre le 28 Août 1998 à Flagstaff en Arizona dans un bar. JE leur paye leur tournée, un groupe super doué selon lui, avec d'étranges mélodies et des paroles insolites dont celle-ci qui fait réagir JE "je vis tout au bout d'un couloir de cinq minutes et demie.", allusion au court-métrage et à Pelafina (lettre du 31 Juillet "Je vis au bout d'un interminable couloir" (p640)). Ils lui expliquent alors qu'ils ont trouvé un livre sur l'Internet La Maison des feuilles par Zampano avec une introduction et des notes de Johnny Errand, Circle Round A Stone Publication, première édition". Ils révèlent aussi quelques spoilers et précisent que le livre a changé leur vie. En sortant JE rencontre un husky gris et poilu (Hillary ?). 
Les Liberty Bell sont probablement comme le précise JE un hommage à la cloche de la Déclaration d'Indépendance que l'on trouve à Philadelphie. Le fait qu'ils possèdent la première version du livre que JE n'a supposément pas encore fini ou édité (l'introduction n'est chronologiquement pas encore écrite, les lettres de Pelafina ne sont censées apparaître que dans la deuxième édition) est, après la lecture de Navy, la deuxième manifestation de ce genre dans le livre. MZD brouille à nouveau le récit et semble vouloir montrer que JE et Navy se retrouvent dépasser par leur propre récit, ce qui tend à les rendre aux-même virtuels. L'interprétation générale de ces deux épisodes dépend en fait vraiment de la sensibilité de chacun, ce qui est un peu plus certain par contre, c'est que MZD fait un clin d'oeil à ses lecteurs en décrivant les répercussions que peut avoir son livre (et manifestement pour la plupart d'entre nous, a effectivement son livre) sur ses lecteurs. Peut-être a-t-il écrit ce passage après avoir soumis une partie de son manuscrit à quelques proches et observé leurs réactions ? 

Le couple de médecin (p522) 
JE présente l'homme (Doc) comme un vieil ami, mais comme pour Trenton, il ne remplit pas la note qui renvoit à lui. Il est pédiatre, sa femme est aussi médecin, et habitent Seattle. Ils recueillent JE au mois de Septembre 1988 et l'aident à se retaper à l'aide d'un mystérieux médicament jaune clair et lumineux. Le 29 Septembre, JE dit avoir tout inventé, il finit néanmoins par relater le 31 Octobre l'histoire du Dr Nowell supposément raconté par Doc.

Dr Nowell (p535) 
Il est au coeur d'une histoire que raconte Doc à JE. JE dit à propos de l'histoire de ce Doc (qui n' a jamais existé) je me souviens maintenant (il est dit au verso de la page interne de titre que cette note doit apparaître en violet). 
L'histoire commence par la naissance d'un bébé avec des trous dans le cerveau, bébé accouché par le Dr Nowell. Il naît cyanosé (donc bleu) avec un rythme cardiaque trop élevé et se retrouve sur l'Ohio, une couveuse. Il vit temporairement. Le Dr Nowell explique à la mère qu'il va mourir, mais la mère refuse le diagnostic et elle reste à bercer son enfant, à lui parler "et c'est peu air", tant et si bien que tous croient au miracle et à la guérison. Finalement au matin du quatrième jour, elle dit calmement les yeux au sol, "je pense qu'il est temps de le débrancher" et l'enfant n'est plus dès qu'elle lui dit "Tu peux partir à présent". 
attention spoiler Beaucoup voit dans cette histoire celle de Pelafina. En effet, la ligne est raturé en violet, la couleur de Pelafina, ensuite elle lui parle latin "et c'est peu air" donne "ecce puer" (voici l'enfant, c'est également le nom d'un poème de Joyce). On peut émettre l'hypothèse que c'est l'enfant qu'elle aurait pu avoir de Zampano et qu'ils auraient compensé en créant JE.attention spoiler

Tex Geisa (p303) 
Millionnaire gay excentrique de Norvège qui possède une maison de style colonial dans la banlieue de Cleveland et un salon de thé dans le Kent. JE avait été invité à prendre un thé chez lui alors qu'il avait un peu moins de 18 ans (en avril 1989). Il y rencontre Ashley. Tex lui raconte des histoires et notamment l'épisode de l'Atrocité.

Le Conseiller auprès des Jeunes Rebelles (p21) 
Conseiller de JE, il lui dira "Tu aimes ces vieilleries parce qu'elles te font penser à toi", résumant ainsi le goût prononcé de JE pour tous les trucs abandonnés, y compris le manuscrit de Zampano.
 
 

La suite ...

ASH TREE LANE:
La Maison des Feuilles 
par jaru | Les personnages: la famille Navidson
| Les autres personnages du Navidson Record
| Les personnages: Johnny Errand et sa famille, Zampano, etc. | Mark Z. Danielewski | Chronologie | Les lieux de la MDF | Le Dic'HOL | L'esc@rgot g@rpien  | Atelier d'écriture