3
Le Dic'HOL est un dictionnaire qui regroupe des mots qui ont une résonnance particulière dans la Maison
A - Abeilles: n.f. cité dans l'INDEX
(page 98, le_theope et jaru) 
Tout d'abord signalons que les "abeilles" industrieuses sont citées 3 fois dans les Lettres de l'Institut Three Attic Whalestoe (Annexe II E). 
Première apparition dans celle du 5 avril 1986 où Pelafina compare les aides-soignants à des abeilles industrieuses (p. 631) . Or Johnny parle d'"abeilles" à la page 105 (chapitre VIII - SOS, qui lie intimement P et JE), lorsqu'il se souvient de son séjour en Alaska en 1984: "à endurer d'innombrables piqûres de moustiques, même d'abeilles - mon étrange sort -", comme Pelafina qui subit les "piqûres" des infirmiers. JE semble avoir le même genre de délire que sa mère lorsqu'il écrit ceci, à savoir qu'il pourrait croire plutôt au "destin" (le sort) qu'au hasard. Mais j'ai presque envie d'opter pour une malédiction, un sortilège, pour le mot "sort" (VO ?) vu le nombre d'allusion aux sorcières que fait P. dans ses lettres. Il y a aussi des "abeilles" dans l'énorme phrase de la page 79 (Notes de fin du chapitre VI). JE parle d'une des premières lectrices de Z et d'un discours que Z a tenu avec elle "sur le confort, la mort et la légende, mais aussi les mères & les filles et les oiseaux & les abeilles et les pères & les fils et les chats & les chiens" etc. Je me demande s'il ne se pourrait pas que cette fameuse lectrice soit Pelafina puisque l'on retrouve tous ces éléments dans ses lettres. C'est intéressant de retrouver ici les liens filiaux indiquant peut-être une parenté entre JE, P et Z ainsi que les oiseaux (pélican ?) et les chats et les chiens (Hillary et Mallory ?). Après cette discussion, la lectrice en question semble se perdre et est en proie à une hallucination. JE dit qu'elle lui a raconté cette histoire, "ou du moins en partie" et elle évoque des "rubans de brume marine". P utilise souvent ce mot "rubans" qui, chez elle, ont des couleurs différentes. Il semblerait que Zampanò ait eu connaissance des lettres, comme l'atteste l'acrostiche révélé "Cher Zampanò, qui as tu perdu ?" dans la lettre du 5 avril 1986. Donc, celui-ci sait déchiffrer les codes des lettres, et JE interprète/espère/entrevoit une liaison entre P et Z.Le problème dans tout cela, c'est l'ordre des événements, du moins, comment ils sont restitués par les différents protagonistes. 
Abeilles apparaît aussi page 80 : "il s'avance [...] des abeilles voletant près de ses bottes..." On n'est pas loin du pied et de ses problèmes de pourrissement, d'entravement, etc.
Enfin, les dernières "abeilles" apparaissent dans le texte d'Homère (Illiade) dans l'annexe II F. (citations diverses). Concernant le thème des abeilles dans la MDF, cela m'a fait penser à la légende d'Aristée, qu'on retrouve dans Les Géorgiques de Virgile: fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, Aristée est le maître des abeilles et aurait enseigné l'apiculture aux humains. Surtout, c'est lui le responsable indirect de la mort d'Euridyce, la compagne d'Orphée. Aristée tombe amoureux d'Euridyce, qui s'enfuit et marche malencontreusement sur un serpent venimeux. Elle meurt de la morsure et Orphée entreprend vainement son voyage aux enfers pour essayer de la sauver. En représailles, il détruit les ruches d'Aristée, mais ce dernier prie alors Cyrène et lui sacrifie quatre taureaux et quatre génisses. Des corps en putréfaction naît quelques jours plus tard un nouvel essaim qui permet à Aristée de reconstituer son élevage.
Il y avait apparemment pour les grecs une analogie entre les mouches qui se développent parfois dans les cadavres et les abeilles, dont on a longtemps ignoré le système de reproduction. On peut peut-être voir un lien avec le thème du pied pourrissant de Navy, et celui du Minotaure. Je signale aussi qu'en astronomie, les constellations de l'abeille et du taureau sont voisines.
Il y a d'autres mythes mettant en relation les abeilles et la décomposition cadavérique: citons encore la célèbre énigme de Samson dans l'ancien testament, "de ce qui mange est sorti ce qui se mange et du fort est sorti le doux", qui désigne le crâne fracassé d'un lion dans lequel un essaim s'est installé; et la naissance d'Orion, dont le père Hyrieus (=essaim en grec) prie les dieux de lui créer un fils en leur sacrifiant un taureau dont il enfouit la peau sous terre. Zeus, Poséidon et Hermès répandent leur semence sur la dépouille et en naît alors le géant Orion .
La constellation d'Orion est également voisine du taureau et de l'abeille.
Quelques commentaires en plus sur les abeilles (merci le_theope):
Elles apparaissent pour la première fois dans le Navidson Record avec l'arrivée d'Holloway au chapitre VII, "des abeilles voletant près de ses bottes".Ce dernier est accompagné par Wax, qui signifie, comme chacun sait, la cire. De plus, le mot désigne aussi par métonymie, en argot américain, les disques vinyle aux sillons en spirale -c'est moins pertinent je vous l'accorde mais rappelez-vous le Majotaure d'Hofstadter qui erre dans un labyrinthe en spirale qui n'est autre que le sillon d'un disque vinyle. Enfin, c'est Wax qui embrasse Karen à la fin du chapitre. Aristée séduit Euridyce! 
Les abeilles habitent aussi une maison, la ruche. Mais si on s'intéresse cette fois à l'individu et non plus au collectif « abeilles », cet insecte symbolise l'âme. Pour les Chrétiens elle devient un symbole de résurrection, car elle disparaît durant les 3 mois d'hiver (3 jours du Christ) pour ressortir de la ruche au printemps. Il y a aussi tout une symbolique liée au miel et au dard (les piqûres des aides-soignants) d'où cette dualité  douceur/justice.
Enfin dans « Les Lettres de Pelafina » les abeilles apparaissent à nouveau dans l'avant-propos de Walden D. Wyrtha daté du 6 août 2000 où P est prise de panique à la vue de l'insecte.
Laissons à pwhite le dernier mot : "Ce n'est non plus selon le_theope que selon moy, puis que luy et moi l'entendons et voyons de mesme. Les abeilles pillotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur; ce n'est plus ni thin ny marjolaine: ainsi les pieces empruntées d'autruy, il les transformera et confondera, pour en faire un ouvrage tout sien, à sçavoir son jugement" 

C - Crabe: n.m. cité dans l'Index comme INEX en VF et DNE en VO
(page98, Nash, garp, le_theope, jaru)
Notre propos va plutôt se concentrer sur son cousin éloigné, le cancer. Les signes du zodiaque et d'une manière générale les constellations sont présentes d'une manière ou d'une autre dans la MDF. Le calligramme de la page 446 semble être une représentation de la constellation du Cancer., ce signe astrologique étant celui de Johnny. De même, la maladie, le cancer touche certains protagonistes du livre. Raymond : une "improbable malédiction" fait qu'un cancer s'est emparé de ses os, perforant son foie et son pancréas. Il meurt quand JE a 16 ans. Cette malédiction est probablement celle que lance Pelafina dans sa lettre du 15 mars 1984 (p. 614). Karen est touchée aussi par la maladie et cela est annoncée dès le début du roman par une prolepse : "Fais attention, un jour je serai chauve et tu regretteras de les avoir jetés" (les cheveux) p. 11, ainsi que dans la note de commentaire. Va-t-on voir resurgir la toujours irrésolue énigme du gnome chauve Erreur ? (cf. journal de Zampanò). De plus, si Karen semble déjà savoir qu'elle suivra une chimiothérapie, cela ne rejoint-il pas la thèse Pelafina Li(e)vre-auteur = Karen-personnage ? Toujours est-il que la maladie a affecté réellement l'auteur puisque son propre père Tad Danielewski (TZD) meurt du cancer le 6 janvier 1993. A noter que Zampanò qui est la figure du père dans la MDF meurt aussi un 6 janvier (1997). Le même jour (de l'Epiphanie!) la théorie de Haven-Slocum (p. 408) est exposée, soulignant probablement son importance.
 

ASH TREE LANE:
La Maison des Feuilles 
par jaru | Les personnages: la famille Navidson
| Les autres personnages du Navidson Record
| Les personnages: Johnny Errand et sa famille, Zampano, etc. | Mark Z. Danielewski | Chronologie | Les lieux de la MDF | Le Dic'HOL | L'esc@rgot g@rpien  | Atelier d'écriture