Will Navidson dit Navy
Il est l'instigateur de Navidson Record. Il est marié à
Karen Green (en fait ils ne se marient qu'à la fin du Navidson record) avec qui il a deux enfants Chad et Daisy. Il a un frère jumeau Tom avec qui il n'avait plus communiquer depuis 8 ans (p31). Né en 1942 (?), il a 48 ans au début du film (p9). Ancien photoreporter (p32), lauréat du prix Pulitzer (pour Delial), il décide d'emmenager à Ash Tree Lane pour sauver son mariage après avoir voyagé pendant plus de 11 ans (p10). Début 1970, Will Navidson reçoit une "médaille de bronze" pour avoir sauvé la vie de deux soldats à Rock Island East (p 339). L'année d'avant, il avait fait connaissance avec Billy Reston dans des circonstances tragiques en Inde (p38). Avant 1985 Navy est en Angleterre, dans la périphérie d'Oxford, et se rend dans le pub de Eagley "Œuf" Savant(allumettes Fuit Ilium) (p480)
De ces différentes années de photoreportage, il est hanté par le souvenir de
Delial.
Attention spoilerPrincipal protagoniste du film, il finit par incarner un Dieu, en l'occurence Odin, au cours de l'exploration 5 qui est métaphoriquement autant une quête de connaissance qu'une renaissance.Attention spoiler
Il souffre d'une maladie de peau depuis l'enfance qui s'est déclaré récemment entre les orteils (p29), maladie dont il guérit après l'exploration 5.
Son nom est sujet à différentes hypothèses, la "Navy" bien sûr, mais aussi des connections possibles avec la Nativité. Le Will peut aussi exprimer une volonté.

Karen Green

Née le 24 juillet 1952 (elle a 37 ans p12 et date de naissance p 553), c'est la femme de
Will Navidson avec qui elle a eu deux enfants Chad et Daisy. Elle a été mannequin pour l'Agence Ford à New-York, métier auquel elle a renoncé pour la maternité. Elle a des yeux noisette, des lèvres boudeuses et des pommettes hautes. Elle est blonde et encore superbe (p 11). Elle souffre d'une claustrophobie paralysante (p57), un changement d'attitude ayant eu lieu à l'âge de 14 ans où elle s'est renfermée (p58). Sa soeur ainée, Linda, explique qu'il s'agirait de la conséquence d'un viol qu'elle et sa soeur ont subi de la part de leur beau-père dans une vieille ferme, celui-ci faisant descendre l'une des 2 filles au fond d'un puits pendant qu'il violait l'autre (p355). Cette histoire n'a jamais été confirmé par Karen. Elle aime profondément Navy même si elle ne lui est pas fidèle, notamment avec Fowler (p355) et avec Wax (p97). Elle garde d'ailleurs les lettres d'amour qu'elle reçoit dans sa boîte à bijoux (p357). Elle a monté une partie du Navidson Record et a réalisé un certain nombre d'interviews. A la fin du Navidson record, elle a subi une mastectomie et une chimiothérapie, et malgré la perte de ses cheveux (préfiguré au début du Navidson Record par l'épisode de la brosse (p11)) et une perte de poids (p544), elle semble avoir gagné la bataille contre la maladie.
De nombreuses hypothèses courent au sujet de
Karen.
Outre son nom qui fait penser à une héroïne de Friends,
Attention spoiler certains pensent qu'il s'agit en fait de Pelafina : p540 quand Karen a retrouvé Navy et qu'ils sont sortis, elle a "un ruban rose dans les cheveux" comme la Faith D'Hawthorne cité par P. La "poupée" est aussi l'un des liens entre Pelafina et Karen, et que Pelafina en parle notamment à Johnny dans la lettre du 26 décembre 1987. p.58 Karen, 14 ans, travaille son sourire devant un face à main en plastique bleu, ce que fait également Pélafina p.632 (lettre du 5/4/86, eh oui, celle avec l'acrostiche Cher Zampano etc etc) qui dit également "retournant régulièrement à mon moi premier". Page 631, P. dit "Ainsi tout est lié et dit dans le même geste. Et tout est annulé aussi." On continue à lire et que trouve-t-on : tout un discours sur les médicaments qu'on inflige à P. et qui la prive de sa mémoire. Or, retour page 59 : même chose pour Karen.Attention spoiler

Chad
Enfant ainé de
Navy et Karen, frère de Daisy, il est agé de 8 ans (né en 1982) au début du film (p9 et 257). Il est très mystérieux et semble avoir mal supporté le déménagement à Ash Tree Lane (p9). La maison semble avoir une forte emprise sur lui, au point presque de le posséder et de le faire paraitre comme menaçant (p352). Il représente d'ailleurs la maison comme un carré noir avec des monstres dans la marge (loups, tigres et un dragon) comme le révèle son institutrice Teppet C. Brookes (p320). Comme beaucoup de garçon de son âge, il fait un complexe d'Oedipe (épisode où il déclare vouloir être président et offre à sa mère la place de vice-présidente, qui dit préférer se contenter de la place de ministre de la défense, p61). Il s'éclipse souvent de la maison et se réfugie dans les arbres. Pendant le Navidson Record, il joue souvent à Myst (p100, p173), finit obsédé par les Lego et veut devenir architecte (p543). Dans l'annexe p 570, il finit coupé en deux par la maison.
Son nom a probablement comme origine le Tchad, comme pour évoquer indirectement Delial.

Daisy
Deuxième enfant de
Navy et Karen, soeur de Chad, elle est agée de 5 ans (né en 1985) au début du film (p9). Elle a de longs cheveux auburn (p541). Elle est moins affectée que son frère par le déménagement et la maison, ce qui d'ailleurs semble en faire une cible privilégiée de cette dernière. Elle la représente par un carré noir et bleu cobalt, moins envahissant que celui de Chad (p320). Plus joviale que son frère, on la voit en train de chantonner "Ba.da.Ba-da" et jouer avec des ciseaux (épisode des mèches p12) et surtout avec la poupée espagnole de sa mère et la maison de poupée que lui a construite Tom (p321).
Elle manque d'être avalée par la
maison, sauvée in extremis par le sacrifice de Tom (p353). Elle est par ailleurs souvent décrite avec des égratignures aux avant bras et aux poignets (p327). Dans l'annexe p570, elle est aspirée par la maison. Elle finit le Navidson Record persuadée que des fées peuplent la campagne et que des esprits possèdent ses poupées, notamment une rouge et or (p543).
Son nom qui signifie "pâquerettes" peut évoquer "Bambi", avec le goût prononcé de
Pan-Pan (le "vrai") pour ces fleurs, ou encore "Alice aux pays des merveilles" qui commence avec l'envie d'Alice d'en faire une couronne. Il est probable que MZD ait dépeint un peu de sa propre soeur Poe dans Daisy, notamment au travers du "Ba.da.Ba-da" qui se retrouve dans Haunted.

Delial
Longtemps resté comme un mystère pour l'ensemble de l'entourage de
Navy, celui-ci lève le mystère dans son film. D'abord quand Karen filme le verso de la photo qui a valu à Navy le prix Pulitzer et où apparaît en capitale "DELIAL" p380), puis dans la lettre de Navy à Karen (p403) où il révèle que c'est le nom qu'il a donné à cette petite soudanaise mourant de faim, menacée par un vautour, qu'illustre la photo. Navy ressent une profonde culpabilité d'avoir pris le temps de prendre cette photo, Attention spoiler ces cinq minutes et demie (p405) Attention spoilerau lieu d'immédiatement accorder des soins à l'enfant qui finira par succomber dans ses bras. La photo, primée par le prix Pulitzer en 1994, dont s'est inspiré MZD est celle de Kevin Carter. A la différence du livre, la petite fille a survécu par contre le photographe n'a pas supporté la polémique et s'est suicidé.

Tony Navidson (p22)
Père de
Will et Tom, il était représentant de commerce à St. Louis, où il travaillait dans une chaîne de grandes sociétes électroniques, ce qui le faisait déménager avec sa famille dans le Midwest tous les deux trois ans. C'est un alcoolique, potentiellement violent (un épisode où il balance un thermos sur le pare-brise de sa nouvelle voiture et où il jette une poêle brûlante contre un mur est relaté par Michelle Nadine Goetz) et irresponsable (Terry Borowska qui gardait souvent les enfants se souvient de longues périodes d'absences injustifiées, il partait jusqu'à 5 semaines au volant de son camion). Il est mort d'une crise cardiaque.

La mère de Navidson (p22)
Elle abandonna ses enfants très tôt pour suivre une carrière d'actrice et vit avec différents producteurs dans l'espoir de "casser la baraque". Elle a disparu purement et simplement, la dernière qu'on la vit, c'était dans un bar de L.A. où elle fumait des cigarettes et parlait de poudre aux yeux (un article très en vogue à Hollywood).

Hillary et Mallory (p75)
Ce sont les animaux domestiques des Navidson.
Hillary est un gros husky de Sibérie à poil gris, c'est un chiot au début du film. Il a été rendu méfiant par la maison. Mallory est un chat tigré qui a purement et simplement disparu à la fin du film. Le 11 août 1990, ils pénètrent dans le couloir et se retrouvent directement dans le jardin.
attention spoiler MZD fait allusion à l'Everest à travers ces animaux :
1924 : Edward Norton, George Mallory et Andrew Irvine parviennent à quelques mètres du sommet, Mallory et Irvine sont aperçus pour la dernière fois à 300 m du but. On retrouva en 1933 un de leur piolets à plus de 8400 m, et en 1999, le corps de Mallory fut découvert à 8300 m. (le corps d'Irvine et l'appareil photo de Mallory sont toujours manquants).
1952 : Le suisse Raymond Lambert et le Sherpa Tenzing Norgay sont stoppés à 250 m du sommet, fautes d'appareils respiratoires performants
Mai 1953 : Edmund Hillary et Tenzing Norgay forment la deuxième équipe de l'expédition anglaise menée par le colonel Hunt. Après une tentative infructueuse de la 1ère équipe (le 26, Evans et Bourdillon), c'est à leur tour de tenter leur chance. Le 29, vers 11h30, Hillary et Norkay arrivent au sommet.
attention spoiler


Tom Navidson
Frère (faux-)jumeau de
Will et donc agé du même âge (né en 42), il a coupé les ponts avec son frère après la naissance de Chad (p256). Il est instable autant sa vie professionnelle que personnelle (p252), fume de la majiruana, boit (même s'il fréquente les Alcooliques anonymes depuis 2 ans au début du film, les événements le font replonger), et même ainsi une existence quelconque et intérieure (p256). Il pourrait être jaloux du succès de son frère et s'être senti abandonné par lui à la naissance de Chad (il est "devenu orphelin à l'âge de quarante ans" (p257)). Il se caractérise malgré tout par un grand sens de l'humour et son côté humain qui le rend apprécié notamment des enfants. Au début du film, il construit des maisons, son entreprise est à Lowell, Massachusetts (p32). Il est bricoleur, c'est lui qui met une porte aux couloirs (p61) et construit une maison de poupée à Daisy (p321). Il meurt, avalé par la maison en sauvant Daisy (p354).

ASH TREE LANE:
La Maison des Feuilles
par jaru | Les personnages: la famille Navidson
| Les autres personnages du Navidson Record
| Les personnages: Johnny Errand et sa famille, Zampano, etc. | Mark Z. Danielewski | Chronologie | Les lieux de la MDF | Le Dic'HOL | L'esc@rgot g@rpien  | Atelier d'écriture